Transfert – Quelles sont les bonnes affaires du championnat italien ?

By
Updated: mai 21, 2015
serie-a, italie, foot, bonnes-affaires-foot, football, mercato

Après le championnat hollandais, observons maintenant quelques joueurs qui seraient susceptibles de venir renforcer nos clubs de Ligue 1.

Si le championnat a perdu de sa superbe, notamment avec la disparition des deux clubs de Milan sur la scène européenne, on voit que d’autres équipes commencent à tirer leur épingles du jeu, avec toujours la Juventus en tête de gondole. Finaliste de la Ligue des Champions, les clubs italiens étaient cinq en huitième de finale et deux en demi-finale de l’Europa League.

En proie à des difficultés financières, c’est un championnat qui regorge de nombreux joueurs ayant un rapport qualité prix inégalable face aux mastodontes espagnoles, anglais et allemands.

Focus sur certains joueurs qui rendraient bien des services à nos clubs de ligue 1.

Faouzi Ghoulam, 24 ans, international algérien (passeport français), Naples, valeur : 10 à 12 millions d’euros.

Un joueur qu’on connait bien en ligue 1, formé à Saint-Étienne, en 2013 il est en partance pour Torino, alors que tout est pratiquement ficelé avec les dirigeants stéphanois, le transfert capote pour un désaccord sur le plan salarial du joueur. Le club stéphanois lui fera payer la note en le mettant à la cave au détriment de Brison, mais ce n’est que partie remise.

En janvier 2014 il signe à Naples pour 4 ans et demi pour une somme avoisinant les 6 millions d’euros. Sous les ordres de Benitez qui en fait un titulaire indiscutable, il garnit son CV avec une coupe d’Italie et une supercoupe d’Italie.

Très à l’aise dans différents systèmes de jeu (3-5-2,4-3-3 ou 4-2-3-1), doté d’un très bon pied gauche, il serait une parfaite doublure de Maxwell en cas de départ de Lucas Digne, ou un titulaire à Monaco en cas de départ de Kurzawa.

Achraf Lazaar, 23 ans, international marocain (passeport italien), Palerme, valeur : 6 millions d’euros.

Palerme, souvent adepte des bonnes affaires et des plus-values, va chercher Lazaar en Serie B l’année dernière à Varese pour une bouchée de pain (environ 500 000 euros). Il participe à la montée en série A et intègre l’équipe nationale du Maroc.

Cette saison il est l’un des joueurs les plus côtés de l’effectif (après Dybala et Vazquez), et il aurait déjà tapé dans l’œil de l’AS Roma, du Napoli et du FC Séville. Joueur aux mêmes caractéristiques que Ghoulam, il a lui aussi une grosse marge de progression.

Profil : Paris en cas de départ de Digne, Monaco en cas de départ de Kurzawa.

Gonzalo Rodriguez, 31 ans, international argentin, Fiorentina, valeur : 7 à 8 millions.

Voilà un défenseur qui plairait bien à des clubs tels que Lyon, Monaco ou Marseille. Joueur d’expérience avec plus de 250 matchs joués pour Villareal – il fait partie de l’équipe qui va jusqu’en demi-finale de Ligue des Champions – il entame sa troisième saison en tant que capitaine de la Fiorentina.

Vrai défenseur sud-américain, type Godin ou Montero, dur sur l’homme et vicieux, il comptabilise déjà 8 buts en 38 matchs de série A. Les spécialistes du foot italien, qui s’y connaissent en terme de défenseur, lui ont attribué la note de 7,3/10 sur cette saison.

Thomas Heurtaux, 26 ans, Udinese, valeur : 5 millions d’euros.

Formé à Caen, il est repéré en 2012 après sa seconde saison en tant que titulaire au sein de son club formateur où il ne pourra éviter la descente en Ligue 2. Il signe pour 2 millions d’euros et s’impose doucement au sein de la défense du frioul. Après sa troisième saison au sein du club, il  pourrait partir pour un club plus huppé et plus ambitieux.

Défenseur propre, il est doté d’une très bonne relance, d’un bon jeu aérien et c’est un joueur qui commet peu de fautes. Les spécialistes italiens lui ont attribué la note de 6,8/10.
Profil: Lyon, Marseille.

Grégoire Defrel, 23 ans, Cesena, valeur: 3 millions.

Attaquant au parcours atypique (SM chatillon, Parme, Us Foggia puis Cesena en 2012), ce baroudeur du football à seulement 23 ans est déjà passé par de nombreuses émotions. Ses deux premières saisons en série B sont proches du calvaire, il enchaîne les blessures et ne parvient pas à s’imposer.

Promu cette saison en Série A, il se révèle et inscrit 30% des buts de son club avec 9 buts et 5 passes décisives en 32 matchs, pas suffisant néanmoins pour empêcher la relégation de Cesena.
Profil : Dans les cordes de clubs comme Saint-Étienne, Rennes, Lille, Montpellier et Bordeaux.

Emmanuel Badu, 24 ans, international ghanéen, Udinese, valeur : 8 millions d’euros.

Milieu défensif qui compense sa petite taille par une activité hors norme, une vraie pile électrique, vif et très athlétique. Possédant une grosse marge de progression ainsi qu’une déjà solide expérience malgré son jeune âge (champion du monde junior, champion d’afrique junior, il a notamment participé au mondial au Brésil et a été deux fois finaliste de la Can 2010 et 2015).

Il pourrait intéresser des clubs comme Lyon, Monaco toujours enclin à recruter de jeunes talents et Marseille qui manque cruellement de joueur a ce poste là.

Khouma Babacar, international sénégalais, Fiorentina, 22 ans , disponible pour un prêt.

Repéré à 15 ans par la Fiorentina, il accumule les prêts dès l’âge de 19 ans : Santander, Padoue puis Modane la saison dernière, où il explosera avec 20 buts en 40 matchs. Il réintègre peu à peu l’effectif professionnel de la Viola pour enchainer avec des entrées en jeu : barré par Mario Gomez, il totalise 9 buts malgré peu de titularisations.

Vu les ambitions de la Fiorentina , qui cherchera à prendre un attaquant avec plus d’expérience et de renommée internationale, certains clubs français pourraient tenter leur chance pour un prêt.
Profil: Saint-Étienne, Lille, Montpellier, Bordeaux, Rennes.

Article by Sabir Erhouni


Transfert – Quelles sont les bonnes affaires du championnat italien ?

Les dernières infos foot sur : Transfert – Quelles sont les bonnes affaires du championnat italien ?.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *