Transfert – Paul Pogba, une fausse bonne idée pour le Paris Saint Germain ?

By
Updated: mai 12, 2015
pogba, psg, transfert, juventus, bonne, mauvaise, idee, 2015, fair-play-financier, cavani, echange

Son nom agite les rubriques mercatos des différents médias depuis un an déjà : tout le monde veut savoir où terminera Paul Pogba à la fin de la saison. Et un club serait plus enclin que les autres à le faire signer, c’est le Paris Saint Germain.

On dit de lui que c’est le rêve absolu du président Al Khelaifi mais que les contraintes du Fair Play Financier pourraient faire capoter l’affaire. Sans remettre en question le talent du joueur, essayons simplement de peser le pour et le contre d’une arrivée dans le club parisien.

Financièrement parlant, l’opération semble très compliquée tant les bianconeri veulent bien vendre leur poulain. Et la concurrence est rude, donc il faudra mettre le prix : on parle de 80 millions d’euros minimum. Autrement dit, Pogba et puis plus rien. Surtout qu’en mettant autant d’argent sur un joueur, il sera forcément titulaire, d’où la question évidente qui se pose : qui sort du milieu à trois ?

Pogba d’accord, mais à la place de qui ?

Pour répondre à cette question, intéressons nous à son poste : un 8 capable de se projeter vers l’avant, d’armer des frappes à mi-distance et pouvant éliminer son adversaire en un contre un. Est-ce réellement là ou le PSG a besoin de se renforcer ? Je ne suis pas sûr. Verratti et Matuidi occupent à ce jour ce poste et s’en sortent à merveille, même si les deux n’ont pas cette fameuse capacité à frapper de loin.

Avec un Thiago Motta proche de la retraite, je pense que faire reculer Marco Verratti en sentinelle devant la défense desservirait son jeu. Comme on a pu le voir lors des derniers matchs, il est capable de jouer des ballons dans des petits espaces, à l’image de Javier Pastore. Ce n’est pas une rampe de lancement, c’est un deuxième meneur de jeu.
Le limiter à jouer aussi bas ne serait pas forcément l’aider à progresser, bien au contraire.Sa tendance a vouloir éliminer n’est pas compatible avec les relances propres et rapides de Motta par exemple. C’est d’ailleurs pourquoi le petit italien est toujours meilleur quand son « mentor » est sur le terrain. Ça le rassure : comme Pogba avec Vidal ou Pirlo.

Le problème financier

Mais revenons-en au financier : le seul moyen de recruter Pogba est de vendre ou d’inclure Cavani dans la transaction, auquel cas un nouveau problème se pose, celui de l’avant centre. Quel attaquant y-a-t-il du niveau de l’uruguayen sur le marché aujourd’hui ? Il n’y en a pas. En Ligue 1, Lacazette semble avoir des qualités mais on ne pourra le juger que lorsqu’il aura jouer au niveau européen, et il n’est pas donné non plus.

Acheter Pogba, c’est mettre tous ses œufs dans le même panier, ce qui a très souvent été reproché au PSG l’an dernier avec David Luiz. C’est aussi se créer un autre poste défectueux puisqu’il faudra absolument vendre un attaquant pour libérer l’argent nécessaire, alors que c’est déjà au niveau offensif que les joueurs manquent. Une blessure de Zlatan, et hop, voilà Bahebeck qui pointe le bout de son nez comme on a déjà pu (trop) le voir cette saison.

Alors simple question, ne vaut-il pas mieux essayer de faire signer trois bons joueurs confirmés plutôt qu’une pépite aussi belle soit-elle ? N’hésitez pas à proposer des noms !


Transfert – Paul Pogba, une fausse bonne idée pour le Paris Saint Germain ?

Les dernières infos foot sur : Transfert – Paul Pogba, une fausse bonne idée pour le Paris Saint Germain ?.

Un commentaire

  1. Francis

    12 mai 2015 at 17 h 57 min

    Très bonne analyse ce commentaire,il faut un Di Maria ou Hazard ou De Bruyne après au millieu ,il faudrait un joueur comme Pirlot qui veut avoir d’autres expériences il pourra faire un turn over avec Thiago Motta

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *