Ligue 1 – PSG : Pastore et Cabaye, l’incontestable et le contesté

By
Updated: mai 22, 2015
pastore-psg, cabaye-psg, statistique-psg, stat-psg, stat-pastore, stat-cabaye

Selon une étude réalisée par Du Stade Aux Stats, le rapport entre la présence des deux joueurs sur le terrain et la propension du PSG à gagner des matchs est éloquente.

Ainsi, lorsque Javier Pastore participe, le PSG remporte 88% de ses matchs au Parc des Princes (14 victoires et 2 nuls).

À contrario, si Yohan Cabaye est titulaire ou rentre en jeu, le PSG quitte le match sur un score de parité 37% du temps, autrement dit, un match sur trois (5 victoires et 3 nuls).

Évidemment, le temps de jeu n’est pas le même pour chacun des deux joueurs, Cabaye étant habitué à rentrer en cours de jeu, mais il devrait être titulaire ce samedi pour la réception de Reims.

Suffisant pour penser qu’on aura droit à un match nul pour ce match de prestige ?

À vos paris !


Ligue 1 – PSG : Pastore et Cabaye, l’incontestable et le contesté

Les dernières infos foot sur : Ligue 1 – PSG : Pastore et Cabaye, l’incontestable et le contesté.

2 Commentaire

  1. damjuve

    23 mai 2015 at 12 h 50 min

    Cet article est la preuve que manipuler les stats est extrêmement simple.
    Cette comparaison n’a absolument aucun sens :
    – déjà on ne compare pas les memes domaines : d’un cote les victoires de l’autre les matchs nul.
    – ensuite on n’a pas les mêmes dimensions : d’un cote les matchs joué au parc de l’autre les matchs joué.
    – enfin la quantité de donné est très faible puisque cabaye n’a joué que 8 matchs.

    Un début de star intéressant s’était de comparer le nombre de victoire des deux joueurs. Déjà avec les stars que tu donne (5v, 3n), on peux dire que cabaye gagné 62% de ses matchs, évidement c’est moins parlant que 37%. Ensuite pourquoi « au parc », pour pastore ? Tout simplement parce que sinon le 88% se transformerait en 70-65% et la on verrait plus de différence entre les deux joueurs.

    C’est bien la preuve que mélanger stars collective et individuel ça n’a aucun intérêt, particulièrement pour des équipes comme le bayern, le PSG ou la juve qui domine largement leur championnat.

    Enfin’ bref cet article est presque aussi mensonge que les propos de menés sur sirigu.
    Je t’invite a le supprimer afin de garder la qualité de ton site, et de le remplacer par exemple par la réflexion suivante :  » pourquoi a chaque mauvaise performance pastore est-il ramené a son prix d’achat, tandis que cabaye, acheté 12millions de moins seulement, fait de son mieux quoi qu’il arrive.

    • ape93

      24 mai 2015 at 11 h 52 min

      Sache que je suis d’accord sur le concept de statistique individuelle et collective. De plus, si on devait s’intéresser au temps de jeu de Cabaye durant les matchs qu’il a joué, on verrait bien qu’il ne peut avoir que très peu d’incidence sur le résultat.
      Pour ce qui est de la lecture des stats, tu peux les lire comme ça : Pastore c’est 2 nuls en 16 matchs, Cabaye c’est 3 nuls en 8 matchs. Mais évidemment qu’on peut « presque » faire dire ce qu’on veut aux statistiques.
      Pourquoi « au parc », parce que PSG Reims se déroulait au Parc des Princes.
      Et ce n’était pas un « article », plutôt une sorte de « statistique » pour les parieurs. Il faut bien ramener un peu de trafic aussi tu sais !
      En tout cas ton idée de sujet est à creuser.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *