Quels impacts financiers pour l’Euro 2016 en France ?

By
Updated: mai 26, 2016
fff-logo

Accueillir une compétition internationale de la renommée de l’Euro, c’est d’abord une formidable vitrine pour le pays, mais aussi une très belle promesse économique.

L’Euro génère des revenus très importants

Entre les spectateurs, les locaux ou les touristes, on attend près de 9 millions de personnes sur le territoire près à vivre leur passion au quotidien.

GoEuro, comparateur de voyages à travers l’Europe, a réalisé une nouvelle étude pour mettre en avant la manne financière et les revenus générés par les voyages, les hébergements, les transports urbains, la nourriture et d’autres achats divers, sans toutefois y inclure le prix des tickets. Et les chiffres sont très importants.

On parle d’un total pouvant dépasser le milliard d’euro : 1 135 126 300 €.

L’Euro se disputera dans 9 villes différentes.

  • À Paris par exemple, avec le Stade de France et le Parc des Princes, on parle d’un montant total généré avoisinant les 414 642 000 d’euros ! Pour 12 matchs disputés au sein de la capitale française, sur les 51 au total qui se disputeront durant la compétition.
  • À Marseille, où 6 matchs auront lieu dans l’enceinte du Vélodrome, on monte à 155 127  000 de revenus possibles.
  • À Lille, pour six matchs : 90 millions d’euros.
  • À Lyon, pour cinq matchs : 130 millions d’euros.
  • À Bordeaux, pour cinq matchs : 90 millions d’euros.
  • À Toulouse, pour cinq matchs : 68 millions d’euros.
  • À Saint-Étienne, pour quatre matchs : 72 millions d’euros.
  • À Nice, pour quatre matchs : 60 millions d’euros.
  • À Lens, pour quatre matchs : 50 millions d’euros.

L’étude détaille l’impact économique dans ces villes pour chaque secteur d’activité. Hors Paris, qui domine ce classement comme il domine le championnat, les revenus sont différents selon les villes :

Pour les transports urbains, Lyon ne récoltera « que » 926 000 euros quand à Bordeaux on récoltera  » 3 981 000″ euros. À contrario, l’hébergement devrait rapporter près de 30 millions d’euros à Lyon et moins de la moitié à Toulouse (12 millions d’euros).

L’effet à long terme semble donc très intéressant – malgré le coût forcément important de l’organisation d’un tel évènement – et devrait permettre à la France de gagner quelques points de croissance.


Quels impacts financiers pour l’Euro 2016 en France ?

Les dernières infos foot sur : Quels impacts financiers pour l’Euro 2016 en France ?.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *