PSG : retour sur le match face à Montpellier de la 19ème journée de Ligue 1

By
Updated: décembre 21, 2014
Cavani, psg, ligue 1, football, ibrahimovic, ibra, paris sg, paris

Comme chaque semaine, petit focus sur les deux équipes en tête de notre championnat et grandes favorites pour le titre. Cette fois ci, le PSG recevait Montpellier pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1, un match qui, sur le papier, devait se solder par une victoire.

Samedi après-midi, les parisiens avaient l’occasion de repasser devant les marseillais au classement. Mais la période traversée ne respire pas la sérénité et le moins que l’on puisse dire, c’est que le PSG a une nouvelle fois déçu. Pourtant, Laurent Blanc avait encore choisi de reconduire son équipe « type », et ses cadres avaient eu une semaine complète pour préparer ce match. Après ce résultat nul et sans buts, force est de constater que le problème est plus profond.

Zlatan? Volontaire mais peu inspiré. Tiago Silva? Craintif. Thiago Motta? Le problème semble physique, il ne court plus. Pour le reste, comment expliquer le niveau d’Edinson Cavani, qui est de loin le plus à côté de ses pompes? Il n’a rien réussi! Ses frappes finissent au poteau de corner, ses contrôles sont fuyants, et bien pire pour un attaquant, la surface de réparation, un jardin qu’il appréciait tant par le passé, ressemble dorénavant plus à un champ de mines. Alors que penser de ces journaux qui annoncent qu’il devrait être l’objet de grosses offres anglaises dès cet hiver? Quand on connaît l’attachement du président Al-Khelaïfi pour ses joueurs, ajoutée à la difficulté de retrouver un joueur de même statut et prêt pour la ligue des champions, on peut se demander si une vente de l’uruguayen arrangerait vraiment les choses.

Alors, on peut aussi se dire que Montpellier était venu au parc avec l’envie de ne pas prendre de buts, preuve en est qu’ils n’ont tiré qu’une fois, tentative non cadrée, qu’ils ont joué très bas, le tout sans effectuer de pressing. Et le pénalty non sifflé? Peu m’importe. Le PSG se doit de gagner ces matchs là et ne doit pas se cacher derrière ces faits de jeu.

Au delà du manque d’agressivité évident, c’est le manque de mouvement qui surprend. Il n’y a plus aucune mobilité dans cette équipe, la défense centrale joue trop bas, et le vide laissé au milieu est souvent exploité par les adversaires pour ressortir vite. Matuidi court partout sans réfléchir, Verratti essaie de compenser l’inexistence de Motta, Cavani rate tout. Cette équipe régresse et doit reprendre les bases du jeu. Seul Lucas a surnagé, étant encore celui qui brise les lignes et crée des décalages. Si tout ce qu’il fait n’est pas bon, il a au moins le mérite d’essayer.

La trêve arrive sûrement au meilleur des moments, histoire de faire le plein psychologiquement, de se ressourcer un peu, mais surtout de retrouver une condition physique digne de ce nom. L’absence de préparation estivale s’est fait ressentir ces six derniers mois. La tournée à Marrakech va-t-elle résoudre ce problème? C’est tout le mal qu’on souhaite à Laurent blanc et ses hommes. Et puis, il paraît que le PSG peut de nouveau recruter…

Retrouvez l’analyse du match de l’OM face à Lille ici


PSG : retour sur le match face à Montpellier de la 19ème journée de Ligue 1

Les dernières infos foot sur : PSG : retour sur le match face à Montpellier de la 19ème journée de Ligue 1.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *