Ligue 1 – Yohan Gourcuff peut-il réellement relancer sa carrière ?

By
Updated: mai 20, 2015
yohann-gourcuff-blessure-lyon, ligue 1, transfert, bordeaux, rennes, mercato

Yohann Gourcuff. Son nom suffit à créer un malaise. Et dire qu’il y a cinq ans, 15 000 personnes l’accueillait au stade Gerland, après deux années bordelaises où il régna sur le championnat de France. Un orfèvre comme on en voyait plus.

Transfert astronomique (22 millions d’euros), salaire énorme (presque 8 millions par an), blessures en tout genre, mais aussi capable de gestes de classe, de débloquer un match à lui tout seul, le gendre idéal du foot n’aura jamais cessé de faire parler de lui.

Que les lyonnais se rassurent, son départ est acté pour cet été et l’accident industriel appartiendra au passé très rapidement. Mais quelle suite pour la carrière de Yoyo ? Un retour à Bordeaux, à Rennes ? Un exil à l’étranger si des clubs sont prêts à miser sur lui ?

Avant toute chose, il faudra que son corps suive. En cinq saisons, Gourcuff n’a disputé que 90 matchs de championnat, dont 23 dans leur intégralité : il aura coûté 468.000 euros par match à l’Olympique Lyonnais.

Mais il faudra surtout être prêt mentalement, prêt à reproduire des efforts et à surpasser la douleur, il ne faudra pas s’isoler du reste du groupe, bref, Yohann Gourcuff doit redevenir un joueur de foot. Tiburce Darou disait d’ailleurs à son sujet : « Moi, je m’occupe du physique. Pour soigner Yoann, il faudrait faire de la psychiatrie, et je ne suis pas psychiatre. ».

Quoiqu’il en soit, libre et gratuit, la question de son salaire pour son futur club ne devrait pas poser problème puisqu’il ne semble guidé que par l’envie de retrouver le terrain de manière régulière.

Pour les plus nostalgiques, Gourcuff c’était quand même ça…

Malheureusement, Yohan Gourcuff, c’est aussi ça, et ça fait toujours rire !

 
Yoann Gourcuff vu par Julien Cazarre – 2014 05 11


Ligue 1 – Yohan Gourcuff peut-il réellement relancer sa carrière ?

Les dernières infos foot sur : Ligue 1 – Yohan Gourcuff peut-il réellement relancer sa carrière ?.

2 Commentaire

  1. gmily

    20 mai 2015 at 17 h 58 min

    Les critiques de Paolo Maldini après son passage au club , résonnent fort aujourd’hui ! car ces critiques étaient justes !
    «Gourcuff, à Milan, s’est trompé à 100%. De ce que j’ai vu, une bonne part des torts provient de lui. Son problème ici, c’était son comportement. Il ne s’est pas montré intelligent dans la manière de se gérer lui-même», assène l’Italien. Individualisme, retards, manque d’implication «un corps étranger au groupe»………

    • ape93

      20 mai 2015 at 18 h 44 min

      Oui je suis d’accord, surtout que Maldini n’est pas réputé pour critiquer à tort et à travers… Ça restera une énigme, surtout quand on voit ce qu’il a pu faire à Bordeaux, quand on connaît l’influence de son père qui, en matière de foot, reste quand même une référence française… Tout est étrange avec Yoyo !!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *