LIGUE 1 : Que doit-on attendre de la deuxième partie de saison?

By
Updated: décembre 31, 2014
Ligue 1, PSG, OM, OL, ASSE, championnat de France

À la veille du passage en 2015, plus que quelques jours et la Ligue 1 reprendra ses droits. Il faut l’avouer, plus de deux semaines sans foot, ça commencera à faire long… Alors que peut-on attendre de cette deuxième partie de saison? Quelles seront les bonnes et les mauvaises surprises?

Tout commence d’abord par un mercato qui devrait selon toute vraisemblance ne pas être très agité. Les clubs français étant tous plutôt courts financièrement, certains tenteront sûrement de faire un joli coup, mais au delà d’un prêt, je ne vois pas grand chose de possible. Yaya Sanogo? Ben Arfa? Gomis? Civelli? Reste le Paris Saint Germain qui pourrait avoir envie de dépenser un peu d’argent. Si Lavezzi ou Cavani partait, ce qui n’est en rien acté malgré ce qu’on peut lire ici ou là, Pierre Ménès a parlé de Marco Reus et il est évident qu’avec une clause de 25M, le PSG serait bien malin de se pencher sur lui.

Au delà des transferts, la priorité reste pour moi l’évolution de la mentalité des entraîneurs. L’impression est jusqu’à maintenant plutôt bonne et on trouve de plus en plus d’entraîneurs qui font jouer leur équipe avec une véritable idée, le fameux « projet de jeu ». Reste à savoir si tout ça restera en l’état au moment où les points vaudront cher! Quoiqu’il en soit, on voit des buts et il y a du suspense alors espérons que ça dure!

Pour ce qui est du classement, les places semblent plutôt définies :

Le trio de tête est bien parti pour rester le même, il n’y a plus qu’à en définir l’ordre. La logique voudrait que le PSG se redresse et gagne à nouveau le championnat, mais les deux Olympiques ne comptent pas lui rendre la tâche facile. Si par hasard, une de ces trois équipes flanchaient, on peut compter sur Saint-Étienne ou Monaco pour essayer d’aller se mêler au combat pour la troisième place.

Derrière, Bordeaux et Rennes semblent les mieux placés même si Nantes n’a pas dit son dernier mot. Les lillois ont l’air bien trop loin pour espérer revenir dans le coup, même si le match en retard (et si possible un attaquant) peut leur donner un coup de booste.

Quant aux équipes qui n’offrent pas grand chose, bizarrement, elles sont dans le ventre mou : on ne sait pas trop quoi attendre de Montpellier, Nice ou Toulouse par exemple. Les autres formations lutteront quant à elles pour éviter la relégation, en se sauvant plus ou moins tôt.

À titre personnel, je me demande si :

  • Bielsa devra gagner le championnat pour que l’on s’inspire de son travail?
  • Laurent Blanc parviendra à remobiliser son effectif?
  • Jardim retentera d’imposer un style offensif à Monaco ou s’il restera dans le schéma actuel, rigide mais efficace?
  • Lacazette continuera à marquer autant?
  • Gourcuff enchaînera les matchs?
  • Evian finira par descendre?
  • Nantes et Lens, sans recrutement, se sauveront?

Enfin, pour nos trois équipes européennes, il sera intéressant de suivre leur parcours. Au jeu des pronostics, si je devais être pessimiste, voir même réaliste, je dirais que l’aventure européenne ne devrait pas aller plus loin que le 10 Mars pour nos trois équipes, et qu’en l’occurrence, aucune ne parviendra à se qualifier. Mais avec un PSG motivé et revanchard, un Monaco bien solide et un Guingamp toujours aussi surprenant, on est en droit de rêver!


LIGUE 1 : Que doit-on attendre de la deuxième partie de saison?

Les dernières infos foot sur : LIGUE 1 : Que doit-on attendre de la deuxième partie de saison?.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *