Ligue 1 / PSG – Les Duels : Marquinhos ou Aurier pour jouer à droite ?

By
Updated: août 8, 2015
aurier-marquinhos, arriere-droit-psg, duel-aurier-marquinhos, psg

Les contours de l’effectif du Paris Saint Germain cette année commencent à se dessiner mais les choix ne sont pas encore clairs.

Il existe quelques incertitudes à toutes les lignes, notamment en raison des départs et des arrivées, dans un mercato qui est encore loin d’être terminé.

Nouvelle rubrique aujourd’hui, avec les duels entre deux joueurs qui peuvent jouer au même poste.

Nous commençons par le prochain arrière droit du PSG : Serge Aurier vs Marquinhos.

Serge Aurier, l’atout offensif

aurier-buts, aurier-benfica, psg-benfica, psg-amical

L’international ivoirien est depuis cet été définitivement un joueur de l’effectif parisien, l’option obligatoire de son prêt ayant été levée.

Sa première saison fut difficile avec seulement 16 participations et des petites blessures qui ont ralenti son adaptation.

Toujours est-il qu’à seulement 22 ans, le joueur formé à Lens possède une belle expérience du haut niveau : c’est déjà sa cinquième saison dans l’élite.

Au niveau international, il a été sélectionné à 25 reprises avec la Côte d’Ivoire, il a participé à la Coupe du Monde 2014 et a remporté la Coupe d’Afrique des Nations sous les ordres d’Hervé Renard, étant élu meilleur arrière droit de la compétition.

Ses caractéristiques

1,76m pour 76 kg, Aurier est ce qu’on peut appeler « un beau bébé ». Très tonique, il fait partie de ces latéraux modernes qui possèdent de grosses qualités offensives.

fleche-verteTrès rapide et bon centreur, il peut aussi se muer en buteur grâce à un excellent jeu de tête et il aime participer aux phases offensives.

Défensivement très costaud dans les duels, il n’hésite pas à utiliser son physique pour aller au contact.

fleche-rougeIl a les défauts de ses qualités : positionné haut, il a des progrès à faire lors de ses replis défensifs puisqu’il permet trop souvent aux attaquants de partir dans son dos.

N’hésitant pas à tenter le un contre un, des pertes de balle peuvent s’avérer très dangereuse, quand d’autres solutions peuvent être envisagées.

Marquinhos, l’assurance tout risque

joie-Marquinhos-barcelone, marquinhos-psg-barcelone, marquinhos-barcelone, marquinhos-record, marquinhos-stat, marquinhos-psg

Au club depuis deux ans, le brésilien a longtemps porté le poids de son transfert sur les épaules, des spécialistes estimant que le montant dépensé était bien trop important.

La plupart ont retourné leur veste face au talent indéniable du jeune brésilien de tout juste 21 ans.

Déjà appelé en seleçao, il est amené à devenir rapidement titulaire s’il continue à progresser.

Barré par la paire Silva – Luiz, dont beaucoup estiment qu’elle ne devrait pas être titulaire, il a su l’an dernier s’approprier le couloir droit de la défense avec les méformes et les blessures de ses concurrents.

Ses caractéristiques

1,83m pour 79 kg, Marquinhos dégage une sérénité et une confiance en lui étonnante pour son âge. Plus à l’aise dans l’axe, il fait partie de ces stoppeurs qui peuvent être aussi bon sur le côté, à l’instar d’un Branislav Ivanovic.

fleche-verteIl a déjà le placement et les anticipations d’un vieux de la vieille. La concurrence ne lui fait pas peur et il montre à chacune de ses sorties qu’on peut compter sur lui.

Aussi bien à droite que dans l’axe, il a toujours convaincu. Très présent en un contre un, il assure un travail défensif considérable.

fleche-rougePas le plus rapide pour jouer sur un côté, ses qualités sont avant tout celles d’un joueur d’axe.

Sa qualité de centre n’est pas son point fort et il est bien meilleur quand l’équipe n’a pas le ballon.

Conclusion

Dans le système de Laurent Blanc, basé sur la possession, avoir des latéraux capables de se projeter vite vers l’avant, de multiplier les courses et de participer au jeu offensif est inévitable.

Serge Aurier, en plus de son excellente préparation, répond plus en ce sens aux attentes du coach parisien que Marquinhos et devrait commencer la saison en tant que titulaire.

À lui de saisir sa chance, car le brésilien saura répondre présent quand on fera appel à lui.


Ligue 1 / PSG – Les Duels : Marquinhos ou Aurier pour jouer à droite ?

Les dernières infos foot sur : Ligue 1 / PSG – Les Duels : Marquinhos ou Aurier pour jouer à droite ?.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *