Ligue 1 – PSG / Dossier Cavani (2/2) : que doit-on réellement penser de sa saison ?

By
Updated: mai 27, 2015
cavani-chiffres, cavani-statistiques, cavani-stat-psg, dossier-cavani, psg, ligue 1, foot, football (2)

Entre les rumeurs de transfert et ses envies répétées de jouer dans l’axe, l’uruguayen a sans doute fait partie des joueurs dont on a le plus parlé cette saison en Ligue 1. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé au cas de l’uruguayen et vous pouvez retrouver dans la première partie du dossier les éléments liés au contexte de son arrivée.

Souvent décrié pour sa maladresse devant les buts ou sa sois-disant piètre qualité technique, il convient de rétablir quelques vérités.

Pour sa première saison au PSG, le bilan est plutôt positif : malgré une situation personnelle compliquée (divorce, aller-retour incessant en Uruguay) et un positionnement qui n’est pas son préféré, il marque 25 buts toutes compétitions confondues.

A titre de comparaison, cette année, il en est à 30 buts toutes compétitions confondues et il est le meilleur buteur du club en Ligue des Champions. C’est lui qui marque les deux buts des deux matchs de phase de poule face à l’Apoel Nicosie, c’est encore lui qui marque le but égalisateur face à Chelsea au match aller des huitièmes de Ligue des Champions.

Il a autant marqué qu’Ibrahimovic cette saison, alors qu’il n’est pas le tireur attitré des penaltys et qu’il a presque toujours été décalé sur le côté. Mais il faut aussi rappeler que le suédois n’a joué que 36 matchs cette saison pendant que Cavani en a joué 52.

Cette saison en Ligue 1, il a marqué face à Lyon, face à l’OM et face à Saint-Étienne. Mais il connaît un gros trou d’air ne marquant pas pendant dix journées et un peu plus de deux mois de compétition à partir de la fin du mois de Janvier.

La fin de saison est cependant excellente. Laurent Blanc change ses plans, voyant peut-être le risque de donner à Cavani de réelles envies d’ailleurs, et positionne Pastore en soutien de deux attaquants, Cavani jouant soit avec Lavezzi, soit avec Ibrahimovic, en fonction des blessures du suédois.

Et c’est tout le jeu du PSG qui se trouve modifié : El Flaco en chef d’orchestre, Verratti en trequartista, distillent des ouvertures dont ils ont le secret et les attaquants se régalent. Résultat, le PSG inscrit 28 buts en 8 matchs en Ligue 1, et Cavani marque 10 buts en 7 matchs.

Le schéma de jeu promis à son arrivée semble aujourd’hui être privilégier par Laurent Blanc, montrant enfin une certaine capacité d’adaptation du Cévenol.

Quoiqu’il en soit, en tout et pour tout, Cavani au PSG, c’est 55 buts en deux saisons, soit autant que George Weah en trois saisons. Enfin, sur les cinq dernières saisons, c’est le 4e meilleur buteur d’Europe derrière Messi, Ronaldo et Ibrahimovic, avec un ratio d’un but toutes les 120 minutes (159 buts en 233 rencontres).


Ligue 1 – PSG / Dossier Cavani (2/2) : que doit-on réellement penser de sa saison ?

Les dernières infos foot sur : Ligue 1 – PSG / Dossier Cavani (2/2) : que doit-on réellement penser de sa saison ?.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *