Ligue 1 – Focus sur Dimitri Payet, le meneur de jeu de l’OM

By
Updated: mai 14, 2015
14052015-focus-payet, statistique, ligue-1, payet, om, marseille, stat

La carrière de Dimitri Payet mérite d’y jeter un petit coup d’oeil. Pas le plus connu de la fameuse génération 87, cet enfant de la Réunion a tout quitté pour le football dès l’âge de 12 ans en rentrant au centre de formation du Havre. Quatre années plus tard, en 2003, il doit rentrer sur son île mais reçoit un coup de téléphone des dirigeants nantais qui lui proposent de compléter sa formation.

Il signe chez les canaris en 2004 et fait ses débuts en professionnel en 2005 grâce à Serge le Dizet qui n’hésite pas à faire appel à lui. L’année d’après, il s’impose comme un taulier des canaris mais ne peut empêcher la descente de son club. Il signe alors à Saint-Etienne où il va rester quatre ans et devenir une pièce maîtresse du club.

Des buts, des passes décisives, un coup de tête à Matuidi et une tente installée devant le Parc des Princes plus tard, il signe au Losc pour deux saisons avant de rejoindre l’OM. Après une première saison sous les ordres d’Elie Baup où l’OM ne séduit pas, lui étant souvent cantonnée sur un côté, il retrouve du plaisir sur le terrain avec l’arrivée de Bielsa qui lui offre les clés du jeu offensif de Marseille.

Il réalise sûrement sa saison la plus aboutie cette année, surtout en terme de régularité dans les performances, là où il pêchait le plus jusqu’à maintenant.

D’après notre partenaire Du Stade Aux Stats, on peut se rendre compte qu’il est le meilleur passeur du championnat avec 16 assists et qu’il réalise un geste décisif (but ou passe D) toutes les 131 minutes.

Autre donnée intéressante, sa capacité à faire des passes qui amènent un réel danger, il fait 4 passes par match qui sont suivies d’un tir. Cette saison par contre, il prend moins sa chance qu’avant et se concentre vraiment sur son rôle.

L’absence de Ligue des Champions pourraient l’amener à vouloir quitter Marseille, mais est-ce un choix réellement judicieux pour sa carrière ? Nul doute que si Marcelo Bielsa reste l’entraîneur la saison prochaine, il ferait mieux de rester et de continuer à progresser.

Et vous, qu’en pensez-vous, doit-il partir ou rester la saison prochaine ?


Ligue 1 – Focus sur Dimitri Payet, le meneur de jeu de l’OM

Les dernières infos foot sur : Ligue 1 – Focus sur Dimitri Payet, le meneur de jeu de l’OM.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *