Ligue 1 – Comment le PSG a réussit à faire craquer Lyon en cette fin de saison

By
Updated: mai 10, 2015
cavani-triple-joie-guingamp-psg-but-ligue1-08052015

Au soir de la 29e journée, l’Olympique lyonnais sortait d’une difficile série de trois déplacements à Lille, Montpellier et Marseille, et restait en tête avec deux points d’avance sur le PSG, défait à Bordeaux.

Alors qu’on annonçait un calendrier plus compliqué pour le club parisien avec notamment un déplacement au Vélodrome et une possible remise en route difficile après l’élimination face au FC Barcelone, les hommes de Laurent Blanc ont su se remobiliser dans la course au titre.

Sept victoires de suite pour le club parisien, avec notamment 26 buts marqués soit presque 4 buts par match et une impression de rouleau compresseur, ne voulant pas lâcher le moindre point, comme ça avait pu être le cas dans la première partie de saison ou même au début de l’année 2015.

Le tournant

La défaite à domicile de Lyon face à Nice à la 30e journée peut ainsi être considéré comme le vrai tournant de la saison puisque le PSG repassait devant au classement et Lyon craquait contre un adversaire luttant pour son maintien.

Mais avec seulement un point de plus, la lutte faisait rage et les lyonnais restaient au contact du club parisien. Le derby de la 33e journée face à Saint-Étienne et son incroyable scénario laissait des regrets aux rhodaniens qui se voyaient distancer de trois points, mais la différence de but restait à leur avantage et pouvait les laisser espérer un dérapage du PSG.

Seulement, du côté du club parisien, et ce malgré les tourments liés à la sortie médiatique de Zlatan après Bordeaux, le groupe restait concentré et impressionnait de plus en plus en Ligue 1. Jamais mis en difficulté, on retrouvait le beau jeu de l’année dernière, avec Pastore en chef d’orchestre bien secondé par Verratti et Cavani qui s’éclatait à la pointe de l’attaque.

Un intouchable Paris Saint Germain

6-1 face à Lille, 2-0 à Nantes puis 6-0 face à Guingamp, et des lyonnais qui n’arrivaient plus à se voiler la face sur un possible faux-pas parisien, plein de maîtrise en cette fin de saison. Vient alors le match à Caen, où un premier but de Benezet leur fait du mal, et un second juste avant la pause qui vient tout remettre en cause : on voit à partir de là des lyonnais s’engueuler sur la pelouse, râler, bref, prendre conscience que leur chances d’être champions n’existe plus.

Le PSG a donc en quelque sorte éteint les derniers espoirs lyonnais en faisant preuve d’un sérieux et d’une application sans faille, laissant les médias alimenter un suspense qui n’en était pas vraiment un si on tient compte du niveau des deux équipes.

Les délires d’Aulas

Quant au président Aulas, nul doute que ça n’aura servi ni son club, ni ses joueurs, ni son humble personne, que de faire ses déclarations sans queue ni tête, cherchant n’importe quel moyen pour déstabiliser le club parisien ou remettre en question une quelconque décision de la Ligue. À trop se chercher des excuses impossibles, le risque était grand de faire rentrer dans la tête de joueurs aussi jeunes que même en jouant le jeu à fond sur le terrain, il faudrait une faille administrative pour y arriver.

D’ailleurs, la moyenne d’âge de l’effectif est évidemment aussi à prendre en compte et ce n’est pas forcément un hasard si l’OL a lâché ce samedi, sans Jallet, sans Bisevac et sans Bedimo au coup de sifflet final. Fekir n’est plus vraiment le même depuis la divulgation de ses prétentions salariales et qu’il entend plusieurs gros clubs frapper à sa porte. Tout ça n’est pas simple à gérer pour des joueurs n’ayant pas l’habitude de gérer ce genre de sollicitations.

Toujours est-il que la saison lyonnaise restera remarquable à tout point de vue, hormis cette élimination en début de saison en Europa League face à Astra. Ne reste plus qu’à conserver cette deuxième place, sous peine de se devoir passer par deux tours préliminaires de Ligue des Champions souvent très compliqués.


Ligue 1 – Comment le PSG a réussit à faire craquer Lyon en cette fin de saison

Les dernières infos foot sur : Ligue 1 – Comment le PSG a réussit à faire craquer Lyon en cette fin de saison.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *