Ligue 1 – Bilan : ce qu’il faut VRAIMENT retenir de la 36e journée

By
Updated: mai 11, 2015
ligue1-logo

Pour ceux qui aurait raté ce weekend de Ligue 1, voilà un petit condensé de tout ce qu’il ne fallait pas rater de la 36e journée du championnat de France!

Qui a réalisé la bonne opération ?

  1. Paris Saint Germain : avec désormais six points d’avance et une différence de buts à leur avantage, les parisiens ont fait un énorme pas vers le titre en allant s’imposer 6-0 face à Guingamp, mettant ainsi la pression sur Lyon, défait le lendemain à Caen.
  2. Reims : ils ont parfaitement su négocier le match le plus important de leur fin de saison. Menés 2-1 à l’extérieur, ils ont réussi à changer le cours du match, s’imposant sur le fil et prenant quatre points d’avance sur leur adversaire du soir. Et dire qu’ils auraient pu être 18e avec deux points de retard…
  3. Caen : recevoir Lyon à trois journées de la fin quand on lutte pour ne pas descendre et s’imposer 3-0 comme ils l’ont fait, ça mérite un vrai coup de chapeau. Avec 42 points, le maintien est quasiment assuré et c’est une belle récompense pour un club qui aura toujours fait privilégier le spectacle et la volonté de marquer des buts avant la solidité défensive.

Qui a réalisé la mauvaise opération ?

  1. Evian-TG : forcément, quand on est 18e, qu’on mène 2-1 à domicile face au 17e et qu’on peut lui repasser devant, perdre ainsi a de quoi enrager. L’espoir est désormais très faible pour les haut savoyards de rester en Ligue 1 l’année prochaine.
  2. Monaco : parce qu’à un quart d’heure de la fin, ils avaient virtuellement huit points d’avance sur l’OM, revenaient à 3 points de Lyon et pouvaient espérer aller se battre pour la 2e place. Mais les hommes de Bielsa et la blessure d’Abdennour en ont décidé autrement.
  3. Metz : parce que relégué officiellement en Ligue 2, parce que perdre 4-0 chez soi, parce qu’à peine monté déjà redescendu… Courage aux grenats.

La 36e journée en chiffres

  1. 36 buts en dix matchs pour cette 36e journée, espérons qu’on en aura 37 pour la 37ème !
  2. 39 cartons jaunes et 2 cartons rouges ont été distribué cette journée.
  3. 6 victoires à domicile et 4 victoires à l’extérieur et aucun match nul. Ce n’était arrivé que deux fois cette saison, lors de la 28e et de la 11e journée. Du Stade Aux Stats

Les buts

  1. Gilles Sunu est le seul joueur à avoir marqué sur un coup franc direct.
  2. 5 buts ont été marqué suite à un corner (Benezet, Mostefa, Koné, N’gog, Perrin)
  3. 3 pénalty ont été inscrits ce weekend (Ibrahimovic, Veretout, Rolan)

Mon coup de coeur

La victoire à l’arrachée de l’Olympique de Marseille face à Monaco : C’est pour ce genre de retournement de situation qu’on aime le football, et c’est pour ce genre de scénario que j’aime Marcelo Bielsa. Ses changements ont tous apportés quelque chose, et sans cette volonté permanente de vouloir aller marquer, l’OM ne se serait sûrement pas imposé ce dimanche soir. Première victoire pour l’OM contre un des trois premiers du championnat.

Mon coup de gueule

Jardim : je lui ai tressé tellement de louanges que là, difficile de comprendre ses choix. On l’opposait à Bielsa avant le match, deux styles complètement différents mais le coach argentin lui a fait la leçon en terme de changement dans le match. Bakayoko à la place de Silva, pourquoi ? Berbatov cinq minutes, pourquoi ? Et son équipe n’a jamais essayé, alors qu’elle en avait largement les moyens, d’aller enfoncer le clou, préférant attendre que la victoire arrive toute seule. Sauf que face à cet OM là, le risque est grand d’encaisser un but.

Les 3 plus beaux buts de la journée

1. Wissam Ben Yedder : inspiration, quand tu nous tiens

2. Nicolas Benezet : belle remise, belle pénétration, belle frappe, tout y est.

3. Oscar Trejo : le Pastore low cost s’est réveillé

 


Ligue 1 – Bilan : ce qu’il faut VRAIMENT retenir de la 36e journée

Les dernières infos foot sur : Ligue 1 – Bilan : ce qu’il faut VRAIMENT retenir de la 36e journée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *