U17 – Pourquoi remporter le championnat d’Europe U17 ne veut rien dire ?

By
Updated: mai 26, 2015
u17-france-euro, luca-zidane, futur-talent, osdonne-edouard, generation-87, nasri-menez-ben-arfa

Il y a quelques jours, la France remportait le championnat d’Europe des U17, autrement dit des joueurs âgés de 17 ans et moins. À l’image de Luca Zidane, ces jeunes joueurs ont connu une exposition médiatique importante à laquelle ils ne sont pas habitués.

La génération 98 reprend donc le flambeau de la génération 87. Osdonne Edouard successeur de Karim Benzema, Et j’en entends même parler certains de « destin » lié à l’année de naissance. Vite, arrêtons.

De qui se souvient-on de cette fameuse génération 87 ? Benzema, Nasri, Menez, Ben Arfa… Costil, Constant et Ducasse pour les plus connaisseurs. Mis à part Karim Benzema, combien ont joué un rôle important en équipe de France ?

De plus, va-t-on renouveler les erreurs du passé, à surexposer médiatiquement des gamins qui ont encore tout à apprendre et tout à prouver ? La génération 87 n’était pas dénuée de talent, bien au contraire. Mais le reste a été très mal géré, pour le résultat qu’on connaît.

Et je ne parle que d’une moitié des joueurs présents cette année là. L’autre moitié n’existe quasiment plus dans le paysage footballistique : El Mourabet, Thicot, Yahiaoui, Akakpo, Josse, Songo’o, Apo, Marseille… Tous portés disparus.

En France, on a tendance à oublier l’importance du contexte et à ne penser qu’à faire du bruit, pour mieux vendre. Il serait intéressant que le sportif soit placé au top des priorités et des débats, juste pour voir.

Alors une bonne fois pour toutes, laissons tranquille ces jeunes joueurs qui n’ont même pas encore entamé de carrière professionnelle, laissons les continuer à apprendre et progresser plutôt que de les faire rêver de destins dorés.


U17 – Pourquoi remporter le championnat d’Europe U17 ne veut rien dire ?

Les dernières infos foot sur : U17 – Pourquoi remporter le championnat d’Europe U17 ne veut rien dire ?.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *