Coupe de la Ligue : le PSG se remet (un peu) à l’endroit

By
Updated: janvier 14, 2015
joie-psg-zlatan-ibrahimovic-13-01-2015-saint-etienne-paris-saint-germain-1-4finale-coupe-de-la-ligue-

Le PSG s’est donc qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en allant battre Saint-Étienne à Geoffroy Guichard. Contre une équipe stéphanoise poussée par son public, les parisiens ont réussi à s’en sortir grâce à un but de l’inévitable Zlatan Ibrahimovic. Des verts qui n’avaient plus perdu depuis le 5 Octobre et un match à domicile face à Toulouse. De là à penser que la machine parisienne est relancée? Rien n’est moins sûr.

La première demi heure est plutôt bonne, les parisiens semblent appliqués et agressifs dans le bon sens du terme, mais on sent que ce sont plutôt les joueurs de Christophe Galthier qui jouent avec le frein à main. Après l’occasion de Bayal sauvée sur sa ligne par Verratti, les débats deviennent plus équilibrés, et Saint-Étienne prouve une nouvelle fois que c’est une équipe difficile à bouger.

Sauf que difficile à bouger ne veut pas dire dangereuse. Quelques situations chaudes, des tirs contrés ou pas cadrés, et il faut attendre la 87e minute pour voir la première parade de Nicolas Douchez, et quelle parade! Après l’interruption du match, les stéphanois obtiennent un coup franc ou Ricky parvient à placer une tête piquée pas assez appuyée, qui donne l’opportunité au gardien remplaçant du PSG de briller.

Peu d’enseignements à tirer donc, sauf qu’on sent clairement se dessiner une équipe-type chez Laurent Blanc, qui s’était une nouvelle fois passé de Lavezzi et de Cavani, au profit de Lucas et Pastore. S’il ne compte pas réintégrer ces deux joueurs, espérons pour le PSG qu’ils soient vendus, ou que d’autres arrivent. Parce qu’avec le seul Bahebeck en remplaçant, voir Ongenda s’il revient de son prêt à Bastia, ce sera largement insuffisant.

Au niveau des prestations individuelles, à noter le bon match de Tiago Silva qui se rapproche du niveau qu’on attend de lui, on l’a notamment vu sur deux interventions très propres et pleines d’autorité face à Hamouma et Ricky. Marco Verratti, comme toujours, est le seul qui surnage au milieu de terrain et essaie de casser les lignes. Marquinhos à droite, on peut dire ce qu’on veut, mais c’est solide défensivement. Et offensivement, le danger vient à chaque fois de Lucas.

Pour les moins bons, difficile de ne pas citer Lucas Digne, dont l’agent ne cesse de dire qu’il a progressé et qu’il mérite de jouer plus. Seulement, sur ce qu’on voit, on est encore loin de la vérité. David Luiz a été un peu mieux que d’habitude, mais pas forcément rassurant non plus. Pastore est passé à côté de son match, réussissant quelques gestes de grande classe comme à l’accoutumée mais se montrant trop brouillon et ne pesant pas du tout sur le jeu. Thiago Motta semble au bout du rouleau mais Laurent Blanc a l’air de vouloir le relancer. Enfin, reste l’énigme Ibra, qui va clairement moins bien depuis sa blessure au talon, mais qui trouve le moyen de faire basculer le match sur un but de la poitrine.

Toujours est-il qu’on a enfin entendu Nasser Al-Khelaifi s’exprimer après le match, lui qu’on entendait plus depuis la défaite à Guingamp :

« Ce sont les médias qui ont dit qu’il était menacé. Je soutiendrai Laurent Blanc jusqu’à la fin, on est ensemble. On va tout faire pour gagner et atteindre nos objectifs. Il n’est pas en danger. »

Si le message paraît clair, difficile de le prendre pour acquis quand on se souvient des derniers épisodes avec Carlo Ancelotti, et tout autre résultat qu’une victoire face à Evian dimanche prochain devrait raviver les rumeurs de licenciement.

Quoiqu’il en soit, le PSG se qualifie donc pour les demi-finale de la Coupe de la Ligue et rejoint Bastia, vainqueur 3-1 de Rennes et Monaco, tout juste vainqueur de Guingamp 2-0. Le dernier ticket se joue ce soir entre Lille et Nantes.


Coupe de la Ligue : le PSG se remet (un peu) à l’endroit

Les dernières infos foot sur : Coupe de la Ligue : le PSG se remet (un peu) à l’endroit.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *