Bilan J6 : L’effet Bielsa continue!

By
Updated: septembre 22, 2014
jeremy-morel-20-09-2014-marseille---rennes-6eme-journee-de-ligue-1---20140921104057-7360
Ah la belle aventure que celle de l’OM avec Marcelo Bielsa. Un entraîneur de renom, qui a toujours marqué les clubs où il est passé et dont tous les joueurs nn retiennent que du positif. Personnage à part dans notre championnat et dans le monde, l’argentin ne laisse pas indifférent. Et plus le temps passe, plus ses détracteurs se trouvent à courts d’arguments pour lui taper dessus. Les premières semaines, on relevait surtout son attitude, son silence en dehors des conférences de presse, sa distance mise avec les journalistes qu’il ne regarde même pas dans les yeux, ses gueulantes à répétition : tout était bon pour taper sur « le fou ». Certains journalistes ou consultants des plus grands médias français osant même, au bout de deux journées, être sceptique quant à son approche tactique et sa culture footballistique! Ce ne sont quand même pas les entraîneurs étrangers qui vont venir nous faire la leçon à nous!  « Ah finalement, c’est pas si facile de jouer en Ligue 1 », pouvait-on entendre… L’entraîneur de l’OM en est maintenant à quatre victoires de suite, onze buts marqués pour deux encaissés, avec les mêmes joueurs que la saison dernière. S’il n’y a toujours pas de quoi s’enflammer, peut-on au moins saluer le fait qu’il réussisse à mettre en place une équipe qui fait plaisir à ses supporters? Qui rapporte un peu de joie dans les tribunes du Vélodrome après deux années avec le merveilleux Elie Baup? Après tout, satisfaire son public, c’est quand même la seule chose qui devrait compter pour un président de club. Demandez aux supporters lillois s’ils étaient content d’avoir terminé troisième la saison dernière, aux marseillais s’ils étaient fiers de leur deuxième place il y a deux ans et vous aurez la réponse.
De mon côté, j’attends maintenant avec impatience le premier match où l’OM jouera face à une équipe qui bétonne et refuse le jeu, comme par exemple Guingamp a pu le faire contre Monaco ce weekend. Bielsa peut sauver notre Ligue 1 je vous le dis! Une déclaration choc, une violente remise en question du style de jeu adopté par l’autre équipe en conférence de presse, et on se rendrait (peut-être) enfin compte qu’il n’y a pas que le budget qui importe pour gagner un match. Que jouer au foot, c’est surtout essayer de marquer des buts, pas de ne pas en encaisser. Que perdre en essayant, c’est beaucoup plus gratifiant que perdre en ne faisant rien. Regardez Leicester! Promu anglais cette année, cette équipe recevait Manchester United ce weekend. 57ème minute en seconde période, Manchester refait le break pour mener 3-1. Le trou est fait, les mancuniens sont à l’abri, et pourtant. Une demi heure plus tard, Leicester gagne le match 5-3 après avoir marqué quatre buts au géant anglais. En France, on aurait parlé de ce match pendant des années, à l’instar d’un Marseille Montpellier un certain 22 Août.
Toujours est-il que la Ligue 1 continue, que les trois premiers continuent à avoir un bon parcours, Bordeaux s’est repris en gagnant 2-1 face à Evian TG sans être forcément génial et Saint Etienne s’en est une nouvelle fois sorti en gagnant 1-0 contre Lens. Le match de jeudi à Geoffreoy Guichard devrait nous en apprendre un peu plus sur le niveau des deux équipes… Sauf qu’un match nul arrangerait les deux équipes. Bon finalement, ce match ne nous apprendra sûrement pas grand chose!
Lille est toujours aussi peu agréable à regarder, et le Montpellier de Roland Courbis se satisfera sûrement de ce point pris à l’extérieur. Le PSG n’arrive plus à gagner, mais le fond de jeu a semblé de retour, au moins en première période, et je pense pouvoir m’avancer sans craintes en disant qu’Ibrahimovic sera rarement autant à côté de la plaque. Monaco continue sa remise à l’endroit en s’imposant sur le plus petit des scores face à Guingamp et plutôt que de parler de ce match, lisez simplement un extrait de la conférence de Jardim : « J’ai d’ailleurs été surpris par l’attitude de notre adversaire qui ne voulait pas attaquer, qui a joué très défensif, et qui a commis de nombreuses fautes ». Bienvenue en Ligue 1 Leo! Enfin, le match foufou du weekend a eu lieu au Stadium de Toulouse, 3-3 contre Caen, quatre buts dans le dernier quart d’heure, les supporters étaient contents! Petite parenthèse pour saluer le match des messins, toujours invaincu à domicile face à Bastia qui ne sait décidément toujours pas voyager.
Mes tops de la journée :
  1. Jeremy Morel : Il a parfaitement rempli son nouveau rôle au côté de Nicolas N’koulou et s’est même payé le luxe de sortir sous les ovations d’un Vélodrome conquis. Une belle revanche pour le breton d’origine guyanaise.
  2. Sergueï Krivets : International biélorusse, il jouait au Bate Borisov avant de s’engager en faveur du FC Metz, il est à crédité d’un très bon, match ponctué par un but et une passe décisive. Bonne pioche pour le club lorrain.
  3.  Pavle Ninkov : Positionné dans le couloir droit toulousain, il a été précieux pour son équipe, obtenant le penalty pour revenir à 2-2 puis égalisant à la toute dernière minute avec un but plein de toucher.
Mes flops de la journée :
  1. Jordan Ayew : Censé être l’homme de base de l’attaque lorientaise, on est loin du compte pour le jeune ghanéen. 0 tirs cadrés du match, on en attend plus pour celui qui doit confirmer cette saison.
  2. Serge Aurier : Il va vraiment falloir faire plus pour le jeune ivoirien s’il veut s’imposer au sein de la défense du PSG. S’il ne peut être désigné fautif sur le but encaissé, il n’a rien apporté et a failli coûter la défaite sur une erreur grossière en fin de match.
  3. René Girard : Parce qu’il y a moyen de faire autrement avec cette équipe. Parce que le jeu proposé est insipide. Et pour ses propos à l’encontre de Pierre Ménès qui montre l’intelligence du personnage.

Bilan J6 : L’effet Bielsa continue!

Les dernières infos foot sur : Bilan J6 : L’effet Bielsa continue!.

4 Commentaire

  1. Fabien BENAYOUN

    23 septembre 2014 at 20 h 37 min

    Un andre pierre gignac « on fire » et affuté…certains parle d’ibrahimovic ou de papin…mais laissez le. Il mange a sa faim et tout ca humblement!

    • AdLab87

      23 septembre 2014 at 23 h 35 min

      Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

  2. AdLab87

    23 septembre 2014 at 23 h 35 min

    Il a déjà été deux fois dans mes tops de la journée… Alors je le laisse tranquille ;). Humblement? Encore heureux! Ceux qui le comparent à Ibra ou JPP ont le droit de dire des âneries.. Pour la stat, JPP, c’est 184 buts en 278 matchs avec l’OM, Ibra, 83 buts en 98 matchs avec le PSG. Gignac, 62 buts en 156 matchs. Qu’il mange à sa faim certes, mais surtout qu’il remercie Bielsa d’avoir révolutionné le jeu de l’OM!

  3. Fabien BENAYOUN

    25 septembre 2014 at 6 h 31 min

    J’ai pas besoin des stats pour le savoir 🙂 Et personne le compare a ces joueurs la sauf ce journaliste… D’ailleurs faut avouer qu’au bout des 90min, d’un doublé et d’un bon debut de saison..Qd un journaliste te pose la question. Faut etre la pour dire laissez moi tranquille. On ne salue pas assez les gestes positifs 🙂 mon voyage en inde m’a fait un bien fou loll

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *