Les clubs français et la Coupe d’Europe, c’était mieux avant?

By
Updated: novembre 29, 2014
Ligue-Europa

Que dire, que dire… Sans parler de la Ligue des Champions où le PSG et Monaco font le boulot (pas de la même manière certes), on a encore assisté à une journée d’Europa League où aucune de nos trois équipes ne gagnent. Si Guingamp continue de faire honneur au football français en se démenant aux quatre coins du terrain, en tentant tout pour revenir face à une équipe du calibre de la Fiorentina, Saint Etienne et Lille n’en finissent plus de décevoir. Qu’on se rende bien compte, Saint Etienne en est à son cinquième match nul en autant de matchs! Avec deux petits buts marqués. Face à une équipe… D’Azerbaïdjan.

Alors oui le football a évolué, l’écart de niveau se resserre entre les nations et on voit de plus en plus d’équipes inconnues bien se débrouiller en coupe d’europe. Il y a 19 ans, la France battait justement l’Azerbaïdjan 10-0. L’anecdote est facile, mais quand on sait que sept joueurs de Qarabag jouent aujourd’hui pour l’Azerbaïdjan (même s’ils ne sont pas forcément titulaires)​, cela peut quand même poser question. Le but n’étant pas de faire de comparaisons impossibles entre clubs et sélections nationales, je me suis amusé à regarder les résultats des clubs français en coupe d’europe il y a vingt ans, et il y a dix ans. Vous ferez vous même le constat!

En 94/95, la C3 existait encore et on y retrouvait Auxerre qui battait le Croatia Zagreb, le Besiktas Istanbul et le FC Bruges pour ensuite se faire éliminer en demi finale face à Arsenal. En C2, Nantes perdait en quart de finale contre Leverkusen après avoir battu Volgograd, Kamychine, et le FC Sion. Enfin, en C1, le PSG perdait en demi finale face au Milan AC après avoir terminé premier d’un groupe composé du Bayern Munich, du Spartak Moscou et du Dynamo Kiev, puis après avoir éliminé le FC Barcelone en quart.

En 2004/2005, en coupe UEFA, Lille battait Shelbourne au premier tour, finissait premier de son groupe devant le FC Séville, Aix la Chapelle, le Zénith, et l’AEK Athènes, pour ensuite battre le FC Bâle et perdre contre Auxerre en huitième de finale. Auxerre justement, battait d’abord Aalborg, finissait deuxième de son groupe derrière l’AZ Alkmaar mais devant Graz, les Glasgow Rangers et Wronki, puis battait l’Ajax en seizième, Lille donc et perdait en quart contre le CSK Moscou. Sochaux y participait aussi cette année là, battait Stabaeck, terminait second de sa poule derrière Newcastle mais devant le Sporting Portugal, Panionios et le Dynamo Tbilisi pour finalement se faire éliminer en seizième par Olympiakos.

En ligue des champions, Monaco s’était qualifié via le tour préliminaire face à Gorica (9-0 sur les deux matchs.) et avait terminé premier d’une poule composé de Liverpool, Olympiakos et La Corogne pour ensuite se faire éliminer par le PSV Eindhoven. Lyon terminait aussi premier de sa poule devant Manchester United, Fenerbahce et le Sparta Prague, battait le Werder Brême en huitième avant de se faire sortir encore par le PSV en quart. Le PSG quant à lui terminait dernier de sa poule derrière Chelsea, le FC Porto et le CSK Moscou (futur vainqueur de l’UEFA). Rappelons tout de même que cette équipe d’Eindhoven qui a fait si mal aux clubs français était composé de joueurs comme Alex, Cocu, Van Bommel, Park ji Sung, Farfan ou encore Vogel et était entraîné par Guus Hiddink.

Alors que tous ceux qui pensent que les autres clubs ont progressé, vous n’avez sûrement pas tort, mais les clubs français n’ont eux, pas progressé, et même régressé. La saison n’est évidemment pas finie et je souhaite de tout cœur que les équipes engagées se qualifient et fassent vibrer leur public, les rendent fiers et remplis de bonheur, à l’image de Guingamp. Mais l’impression laissée depuis quelques années, avec de multiples éliminations ou contre performance face à des clubs inconnus ne m’incite guère à l’optimisme.


Les clubs français et la Coupe d’Europe, c’était mieux avant?

Les dernières infos foot sur : Les clubs français et la Coupe d’Europe, c’était mieux avant?.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *